Faire
le premier pas
Tu as besoin de mettre des mots sur ton histoire
Tu te sens submergé·e par tes émotions, tu aimerais sortir de la honte, de la culpabilité, tu aspires à revivre. Nous sommes là pour toi. Notre mission est de soutenir les personnes adultes dans leurs démarches de recherche d’aide et de les aiguiller vers des personnes qualifiées qui sauront les accompagner dans un processus de restauration intérieure.
Désires-tu une écoute confidentielle, un accompagnement en lien avec ta foi ? Si tu es concerné·e, prends contact avec nous * :
ne reste pas seul·e avec ton histoire
Nous désirons nous tenir à tes côtés pour t’aider
Nous nous engageons à te répondre dans la semaine qui suivra ta demande. La confidentialité ** et l’anonymat seront respectés. Ta prise de contact ne t’engage à rien et tu resteras libre de toutes tes décisions.
Les partenaires avec lesquels nous travaillons nous ont été recommandés. Ils ont suivi un parcours de formation en lien avec l’abus et travaillent sous supervision ou en intervision.
Ne reste pas seul·e avec ton histoire, nous désirons nous tenir à tes côtés pour t’aider à trouver les ressources dont tu as besoin. Ce que tu as vécu ne définit pas qui tu es.
Faire le premier pas demande du courage, mais c’est le début d’un cheminement. Fortifié·e et équipé·e, ta restauration intérieure devient possible.
Nous ne sommes pas un service d’urgence
si des idées suicidaires t’envahissent, si tu as envie de mourir, il est nécessaire de demander rapidement de l’aide. Ton médecin de famille, ton psychiatre, les urgences de l’hôpital le plus proche, le centre Lavi de ton canton, la Main tendue ou la Police sont là pour t’aider et t’aiguiller vers les ressources appropriées.
Voici où t’adresser :
→ Médecin de famille
→ Urgences
de l’hôpital le plus proche
→ Centre Lavi
de ton canton
117
La Police
143
La main tendue
147
Ligne d’urgence pour les enfants et les adolescents
Les différentes RESsources existantes
Quelles sont les sources d’aides possibles ?
Aide Psycho-spirituelle
Les centres de relation d’aide chrétienne ou conseillers indépendants en relation d’aide : ce sont des lieux d’écoute et d’accompagnement spirituel, permettant de cheminer dans un processus de restauration intérieure avec Dieu.
Un suivi en relation d’aide chrétienne peut être complémentaire à un accompagnement psychologique, psychothérapeutique ou médical. Toutefois, il ne se substitue aucunement à ceux-ci.
Aide Psychologique & médicale
Un·e psychologue
est un·e professionnel·le travaillant de manière indépendante ou dans un réseau, accompagnant les personnes en leur donnant un soutien psychologique.
Un·e psychothérapeute
est un·e professionnel·le traitant des personnes présentant des troubles et souffrances psychiques.
Un·e psychiatre
est un·e médecin spécialisé·e dans la prise en charge psychique. Il/elle est habilité·e à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments. Il/elle travaille souvent en réseau avec les psychologues et les psychothérapeutes.
Un·e médecin de famille
peut évaluer vos besoins et conseiller une prise en charge psychologique adaptée, prescrire des médicaments, effectuer différents examens physiologiques.
Autres Aides
L’art thérapie: Au travers de la danse, du mouvement, de l’art plastique, de la musique, ou d’autres formes d’art, l’art thérapie permet d’exprimer des émotions, un vécu, une souffrance, d’une manière créative et libératrice.
Aide Juridique & financière
Les centres Lavi : Les centres d’aide aux victimes d’infraction de la loi, sont présents dans toute la Suisse proposant des prestations médicales, psychologiques et des aides judiciaires gratuites. Ils donnent des informations, des conseils et un accompagnement pour les démarches pénales.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres ressources, que nous n’avons pas nommées ci-dessus, sont également disponibles pour le suivi des victimes d’abus sexuels.
* Ce service de mail s’adresse à toute personne dans le respect de la confidentialité et de la liberté de chacun. Nous nous basons sur une éthique chrétienne sans être rattachés à une Eglise ou à un mouvement religieux quelconque. Nous désirons te renseigner sans aucune notion de prosélytisme.
** Excepté en cas de danger pour vous-même ou pour autrui ou/et si la loi nous y oblige.