Conférence dignity
Suivie d’une projection

Des témoignages, interventions, ateliers et interludes artistiques autour d’un thème essentiel : comprendre, prévenir et affronter les réalités de l’abus. À travers un éclairage sociologique, spirituel et pratique, cet événement vise à briser le silence, équiper chacun·e pour agir face aux abus et encourager une véritable culture de confiance.

La journée sera suivie par la projection optionnelle du film-documentaire Dignity – de l’ombre à la lumière, consacré au processus de restauration après des violences sexuelles. Destiné aux personnes victimes, à leurs proches ainsi qu’à toute personne souhaitant s’outiller pour briser le silence et lever le tabou autour des violences sexuelles. Cette soirée comprendra la projection, une présentation de l’association, des danses de la compagnie Simra, ainsi qu’une table ronde réunissant des témoins.

(Âge minimum conseillé : 12 ans accompagné.)

31.01.26 Cossonay-Ville

20h00 · Église Évangélique de Cossonay · Chemin du Chalet 3 · 2304 Cossonay-Ville

film-Documentaire

Dignity : de l’ombre à la lumière

« Dignity : de l’ombre à la lumière » (2024) est un film-documentaire sur le processus de reconstruction. Il donne la parole à des personnes ayant vécu des abus sexuels. Il a pour vocation de faire renaître l’espoir dans le cœur des personnes en souffrance.
Le film-documentaire est construit autour d’un court-métrage de danse illustrant le chemin de restauration intérieure et est entrecoupé de témoignages.
C’est un outil de sensibilisation et de prévention sur ces sujets tabous.
En 2008

Margarita Fugger-Heesen

Psychologue, spécialisée en danse-thérapie, elle a fondé le ministère de danse « Simra-Dance » dans le but de restaurer la féminité. Dans le cadre de son cabinet, de formations, des spectacles et d’accompagnements, Margarita a réalisé que le nombre de femmes ayant un vécu traumatique, lié à un abus sexuel, était extrêmement important. Elle a remarqué que l’isolement, la honte et le tabou emprisonnent souvent ces femmes dans un lourd secret. De ce constat est né le rêve de créer un film-documentaire comprenant les témoignages de femmes ayant fait un chemin de restauration avec Dieu.

C’est alors que plusieurs autres personnes se sont levées pour rejoindre le projet Dignity selon ce que Dieu avait déposé sur leurs cœurs. L’idée qui en a découlé est celle de pouvoir aiguiller les personnes adultes ayant vécu des abus sexuels vers des sources d’aide, en lien avec leur foi, au moyen de cette plateforme internet. Son nom est « Dignity », la Dignité a été choisie comme emblème du projet.